Skip navigation

Exposition au

Centre Culturel Chine-Europe

avec l’artiste Chinois Xining Liu

du 23/02/2012 au 1/04/2012

•••

•••

Souvenir…

Je me souviens des promenades que je faisais le long du chemin séparant Acon et les brûlés.

Ce chemin de creux de vallée de l’Eure séparant l’église et son cimetière de la forêt par laquelle j’arrivais.

Je passais un pont après l’autre, un bras de rivière après l’autre. Chaque pont était différent et tous racontaient un chapitre de la même histoire.

Les dessins d’Alain me rappellent ces ponts.

Le portfolio « MEMENTO MORI » nous fait suivre le parcours d’un souvenir où chaque étape s’enrichit des précédentes, nous laissant recomposer le flux de nos états passés et futurs.

Sur la base de notre savoir commun provenant de l’illustration naturaliste du XVIII et XIX ème siècle, Alain redessine des objets de la nature plus “post mortem” que morts. Il se détache de la rigueur scientifique et des techniques classiques de la représentation pour nous laisser voir l’ordinaire, nous laisser retrouver nos propres images mentales.

La présence de structures élémentaires venant percuter le dessin, dans le rôle d’objet transitionnel complète le cycle de nos associations à travers l’imaginaire.

Nous incarnons un « défosoyeur » chargé de recomposer les pages d’un livre où sont répertoriées les dernières réalités communes à l’espèce humaine.

Là où s’affichent les dernières traces de nos derniers changements, le lieu de l’ultime transformation de la dissolution du corps, bien au-delà de la mort.

Trois acteurs sont ici à l’oeuvre :

-les insectes nécrophages comme outils sculpturaux de la décomposition, l’ultime moyen de destruction des corps.

-Les os libérés de leurs fonctions physiologiques se présentent comme autant de reliques préscientifiques, comme supports fondamentaux à toute considération anatomique, les objets d’étude de l’ostéologie.

-Les champignons enfin, imposant cet étrange respect, ils sont les charognards silencieux du monde végétal, les dernières stèles d’une vie organique passée.

Le lecteur décidera s’il s’agit d’une accumulation ou d’une énumération. Si le portfolio constitue de fait un ensemble d’accumulation, l’oeuvre éclatée nous propose une énumération libre où la disposition de chaque image est laissée à nos choix de compositeur.

Olivier Chatté

•••

En 1957 Marcel Duchamp écrit :

« Considérons d’abord deux facteurs importants, les deux pôles de toute création d’ordre artistique : d’un coté l’artiste, de l’autre le spectateur {… }l’artiste n’est pas seul à accomplir l’acte de création car le spectateur établit le contact de l’œuvre avec le monde extérieur en déchiffrant et en interprétant ses qualifications profondes et par là ajoute sa propre contribution au processus créatif. Cette contribution est encore plus évidente lorsque la postérité prononce son verdict définitif et réhabilite des artistes oubliés. »

MEMENTO MORI

Mode d’emploi de  » MEMENTO MORI » &  « CARPE DIEM »

1°- les  deux portefolios  « MEMENTO MORI » & « CARPE DIEM » se compose de 30 dessins à l’encre (chacun) rehaussés  à l’aquarelle et à l’encre de couleur sur papier lana 300g.

2°- une personne invitée par l’artiste ou le commissaire d’exposition, sélectionne 20 dessins et indique l’ordre d’accrochage.

3°- l’accrochage des 20 dessins sélectionnés se fait de la façon suivante :

– de gauche à droite cinq dessins et de haut en bas quatre dessins formant ainsi une composition en rectangle.

Le nombre d’arrangements ou de permutations de 20 dessins choisis parmi 30 est de – 73 096 577 329 197 271 449 600 000

soixante-treize quadrillons quatre-vingt-seize trilliards cinq cent soixante-dix-sept trillions trois cent vingt-neuf billiards cent quatre-vingt-dix-sept billions deux cent soixante-et-onze milliards quatre cent quarante-neuf millions six cent mille

•••

Memento Mori (sélection d’Olivier Chatté
& Carpe Diem (sélection de Chantal Bamberger et Lili Jia)

•••

CARPE DIEM

les 30 dessins de CARPE DIEM

•••

•••

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :